Sage-femme libérale et sage-femme salariée : quelles différences ?

Vous avez sans doute entendu parler des sages-femmes salariées et des sages-femmes libérales. Ces dernières sont des professionnelles serviables et bien informées qui vous aident pendant votre grossesse. Leurs rôles sont presque distincts. Certains points sont quand même à noter. Sage-femme libérale et sage-femme salariée, quelles différences ?

Qu’est-ce qu’une sage-femme ?

Mais qu’est-ce qu’une sage-femme ? Une sage-femme est une professionnelle de la santé qualifiée. Elle aide les femmes pendant le travail, l’accouchement et après la naissance de leur bébé. Les sages-femmes peuvent intervenir dans des centres de naissance, des hôpitaux ou encore à domicile. Travaillant avec les femmes et les familles pendant la grossesse, l’accouchement et après la naissance, le travail d’une sage-femme est différent de la plupart des professions de santé. Une sage-femme a à cœur de prodiguer de grands soins et de défendre les intérêts des femmes et des mères. Son travail peut être très exigeant sur le plan émotionnel et physique.

Sage-femme libérale – les caractéristiques

Une sage-femme libérale est une sage-femme qui a choisi de travailler en tant qu’indépendante pour fournir des soins de grossesse. Les caractéristiques du métier d’une sage-femme libérale englobent les soins des femmes et des bébés pendant la grossesse, la naissance (et l’accouchement à domicile) ainsi que les premières semaines de la maternité. En général, une sage-femme libérale donne des soins à une femme et à la famille de celle-ci tout au long de la grossesse. La majorité des sages-femmes indépendantes interviennent à domicile, mais elles peuvent également être présentes lors d’un accouchement prévu à l’hôpital. D’autres sages-femmes libérales disposent également de leurs propres centres de naissance.

Sage-femme salariée – les fonctions

Une sage-femme salariée est une professionnelle travaillant au sein d’un établissement sanitaire, généralement au sein des hôpitaux. Les fonctions d’une sage-femme salariée peuvent varier. Généralement, elle fournit des soins de santé primaires et spécialisés aux femmes, notamment en procédant à des examens physiques et en diagnostiquant, traitant, gérant les problèmes médicaux et rédigeant les ordonnances. Au sein d’un établissement sanitaire, elle traite également les partenaires masculins des femmes pour les maladies sexuellement transmissibles, conseille et éduque les patients, aide pendant le travail et l’accouchement et assure le suivi de la mère et du bébé après l’accouchement. Une sage-femme salariée travaille entre les locaux d’un hôpital ou d’un dispensaire. Elle fournit un soutien pendant la préménopause et la ménopause des femmes, des soins de grossesse en surveillant la santé de la future mère et de son futur bébé, une éducation, des conseils et des soins prénataux adaptés à chaque femme.