cofidoc logo
Confiez-nous votre facturation pour mieux soigner vos patients
cofidoc logo
cofidoc illustration ambulanciers

Ambulancier libéral et ambulancier de l’hôpital : quelles différences ?

7 décembre 2022

Vous avez suivi une formation d’ambulancier et vous êtes maintenant à deux pas d’obtenir votre DEA. Vous vous demandez comment vous orientez : ambulancier libéral ou ambulancier hospitalier. Ce sont en effet deux voies possibles à l’issue de votre parcours d’ambulancier. Votre choix aura donc un impact crucial sur votre carrière professionnelle. Pour vous aider, nous avons dressé une liste des avantages et des inconvénients pour chaque orientation du métier.

Ambulancier libéral : avantages et inconvénients

Travailler en indépendant requiert avant tout quelques investissements sur le plan financier et sur l’implication personnelle. Mais si vous n’avez pas encore réuni le budget nécessaire, vous pouvez toujours intégrer une société d’ambulance.

Les points positifs

  • Une option sur le statut : l’idéal est de s’installer en microsociété (EIRL, autoentrepreneur), car la gestion est simplifiée.
  • Le confort de vie : en fonction des gains que vous percevez, vous pouvez vivre aisément.
  • Une organisation flexible du temps de travail : vous définissez vos propres heures de travail.
  • Un revenu mensuel un peu plus élevé par rapport à celui d’un salarié.

Les points négatifs

  • Revenu variable : les ambulanciers libéraux sontrémunérés en fonction de leur temps de présence. Plus vous avez des contrats de transport d’urgence, plus vous recevez des gains à chaque fin de mois.
  • Le revirement de situation professionnelle : avec le temps, vous pourrez vous limiter à l’administration de votre société d’ambulance ou devenir coordinateur de véhicules si vous travaillez pour le compte d’une entreprise privée.

Ambulancier hospitalier : avantages et inconvénients

Être ambulancier hospitalier nécessite une certaine discipline de vie, car vous assurerez le transport des malades sous l’autorité des médecins et des infirmiers.

Les points positifs

  • Une possibilité d’évolution de carrière en aide-soignant après 8 mois de formation.
  • Des formations complémentaires aux conduites de véhicules d’intervention d’urgence (SMUR et SAMU).
  • Un revenu fixe et évolutif : que vous travaillez ou non, votre revenu mensuel reste le même et évolue en fonction de vos expériences.
  • Un environnement de travail agréable : vous pouvez facilement tisser des liens amicaux entre collègues durant les temps de pause et les heures creuses.

Les points négatifs

  • La difficulté du métier en lui-même : les horaires de travail sont souvent variables (week-end, jours fériés, nuits) et vous pourrez être facilement victime d’une fatigue nerveuse et physique.
Vous savez maintenant les différences entre travailler en indépendant ou dans le secteur public en étant ambulancier. Quel que soit l’objet de votre choix, n’oubliez pas que le but ultime de votre mission est d’assurer le transport des malades et des blessés vers un établissement de soins. De ce fait, il vous faut avoir un mental d’acier.

Vous aimerez aussi

Forfait d’Aide à la Modernisation et à l'Informatisation du cabinet (FAMI) / Déclaration 2022
Le Forfait d’Aide à la Modernisation et à l’Information (FAMI) du cabinet professionnel vise à accompagner les professionnels libéraux dans le déploiement des nouvelles organisations…
En savoir plus
Nomenclature spéciale COVID 19
NOMENCLATURE SPÉCIALE COVID19   Nous vous proposons un récapitulatif des mesures relatives à la gestion de la crise : Vaccination, dépistage, mesures dérogatoires… Retrouvez toutes…
En savoir plus
Comment devenir chauffeur de taxi ?
Si vous voulez devenir chauffer de taxi, il ne suffit pas de passer votre permis B. En effet, ce métier exige plusieurs conditions et étapes à suivre.…
En savoir plus
Chauffeur de taxi : quel type de statut choisir ?
Quand on souhaite se lancer dans le métier de chauffeur de taxi, on a le choix entre différents statuts légaux. Si les uns se tournent vers…
En savoir plus
Tenir la comptabilité de son taxi : que faire ?
Un chauffeur de taxi libéral doit gérer sa comptabilité et s’occuper de ses facturations. Néanmoins, un chauffeur de taxi n’a pas souvent l’envie de se charger de cet aspect de son métier.…
En savoir plus
Comment réussir sa carrière de taxi libéral ?
Saviez-vous que votre voiture particulière peut devenir un investissement actif ? Plusieurs propriétaires de taxi envisagent de devenir taxi libéral pour gagner plus. Bien que ce ne soit pas une…
En savoir plus
Voir tous les articles

Nos offres pour tous les professionnels de santé

cofidoc illustration infirmiers

Infirmier

Un service complet pour vous accompagner dans votre facturation

Voir ma solution
cofidoc illustration taxis

Taxi

Transportez vos clients sereinement, nous nous occupons du reste

Voir ma solution
cofidoc illustration autres professions

Autres professions

Découvrez votre offre personnalisée

Voir ma solution
cofidoc illustration ambulanciers

Ambulancier

Libérez-vous des tâches administratives, nous facturons sur VOTRE logiciel

Voir ma solution
cofidoc illustration kinés

Kiné

Gérez votre quotidien en quelques clics sur votre appli

Voir ma solution
Navigation
cofidoc logo
Informations
Politique de confidentialité et RGPD
Mentions légales
© 2023 Cofidoc Groupe
Réalisation
logo network reach visibility
chevron-down-circle