cofidoc logo
Confiez-nous votre facturation pour mieux soigner vos patients
cofidoc logo
Avantages fiscaux pour les kinésithérapeutes libéraux en France

Avantages fiscaux pour les kinésithérapeutes libéraux en France

10 mai 2024

En tant que kinésithérapeute libéral en France, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages fiscaux pour réduire votre imposition et soutenir votre activité. 

 

Les principaux avantages fiscaux 

Premièrement, le régime micro-BNC (bénéfices non commerciaux) est généralement le régime fiscal par défaut pour les kinésithérapeutes libéraux dont le chiffre d'affaires annuel n'excède pas 32 000 €. En effet, ce régime offre un abattement forfaitaire de 34%, ce qui signifie que vous ne serez imposé que sur 66% de vos recettes.

Ensuite, vous pouvez également bénéficier d'exonérations de cotisations sociales, en particulier pour la CFE (cotisation foncière des entreprises) et la cotisation d'assurance vieillesse de base de la Sécurité sociale des indépendants. Ces exonérations varient donc en fonction de votre situation et de la zone géographique de votre activité.

Enfin, si vous exercez votre activité dans une zone franche urbaine ou une zone de revitalisation rurale, vous pouvez bénéficier d'exonérations fiscales encore plus importantes. Ces dernières peuvent aller jusqu'à 100% de l'impôt sur le revenu et des cotisations sociales pendant les premières années d'installation.

 

Autres avantages fiscaux pour les kinésithérapeutes libéraux

  • Déduction des frais professionnels : Vous pouvez aussi déduire de vos revenus les frais engagés pour exercer votre activité, tels que les loyers, les charges, les fournitures et les frais de formation.
  • Amortissement du matériel : Vous pouvez amortir le coût du matériel professionnel que vous utilisez sur une durée déterminée.
  • CFE réduite : Vous pouvez bénéficier d'une cotisation foncière des entreprises réduite si votre chiffre d'affaires est inférieur à un certain seuil.

 

Optimiser ses avantages fiscaux

Pour optimiser votre fiscalité et pouvoir en retirer les avantages possibles, il est important de bien tenir vos comptes et de conserver tous les justificatifs de vos dépenses professionnelles.

De plus, vous pouvez consulter un expert-comptable ou un fiscaliste pour vous aider à choisir le régime fiscal le plus adapté à votre situation.

Enfin, restez informés des changements de la législation fiscale et des nouvelles mesures incitatives qui pourraient vous concerner.

Ces informations ne constituent pas un conseil fiscal personnalisé. Il est recommandé de consulter un professionnel pour obtenir des conseils adaptés.

En savoir plus sur la fiscalité des kinés libéraux

Vous lancez votre activité ? On vous explique tout 

Vous aimerez aussi

Avantages fiscaux pour les kinésithérapeutes libéraux en France
En tant que kinésithérapeute libéral en France, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages fiscaux pour réduire votre imposition et soutenir votre activité.    Les principaux…
En savoir plus
Kiné libéral, vous effectuez votre premier remplacement ?
Le remplacement libéral est un véritable tremplin vers l'installation en libéral. Il permet aux jeunes kinés d'acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour se lancer…
En savoir plus
Nouvelle nomenclature kiné : ce qu'il faut savoir
Nouvelle nomenclature kiné : ce qu'il faut savoir en 2024 Depuis le 22 février 2024, les kinésithérapeutes ont basculé vers une nouvelle nomenclature, la NGAP.…
En savoir plus
Les nouvelles technologies au service des IDEL
  Le métier d'infirmier(e) libéral(e) (IDEL) est en pleine évolution. Face à l'augmentation des besoins en soins à domicile et à la pénurie de professionnels,…
En savoir plus
Les détox sont-elles efficaces ?
C’est généralement après les fêtes de fin d’année riches en excès que les “régimes détox” fleurissent le plus. Que ce soit dans les magazines, en…
En savoir plus
Ces médicaments sont inutiles face au rhume
Le saviez-vous ? Selon la Food and Drug Administration (FDA), les médicaments sans ordonnance, en libre service, sont inutiles face au rhume. Ils pourraient même…
En savoir plus
Voir tous les articles

Nos offres pour tous les professionnels de santé

cofidoc illustration infirmiers

Infirmier

Un service complet pour vous accompagner dans votre facturation

Voir ma solution
cofidoc illustration taxis

Taxi

Transportez vos clients sereinement, nous nous occupons du reste

Voir ma solution
cofidoc illustration autres professions

Autres professions

Découvrez votre offre personnalisée

Voir ma solution
cofidoc illustration ambulanciers

Ambulancier

Libérez-vous des tâches administratives, nous facturons sur VOTRE logiciel

Voir ma solution
cofidoc illustration kinés

Kiné

Gérez votre quotidien en quelques clics sur votre appli

Voir ma solution
Navigation
cofidoc logo
Informations
Politique de confidentialité et RGPD
Mentions légales
© 2024 Cofidoc Groupe
Réalisation
logo network reach visibility
chevron-down-circle