cofidoc logo
Confiez-nous votre facturation pour mieux soigner vos patients
cofidoc logo
cofidoc illustration ambulanciers

Comment devenir un ambulancier libéral ?

7 décembre 2022

Devenir ambulancier libéral requiert le respect de certains critères : âge, formation, capacité. Vous devez également respecter quelques étapes essentielles. Comment exercer le métier d’ambulancier libéral ? On vous dit tout dans cet article.

Quel est le profil demandé pour être un ambulancier ?

Comme tous les autres travailleurs, un ambulancier doit d’abord être majeur, c’est-à-dire avoir 18 ans et plus. Étant donné que son travail consiste à transporter en urgence les malades dans une automobile d’ambulance, l’ambulancier doit logiquement être un titulaire d’un permis catégorie B de plus de 3ans. Néanmoins, l’expérience et l’âge ne suffisent pas pour se prononcer dans cette profession. En effet, vous devez aussi posséder une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance. De plus, un certificat médical de vaccination est indispensable pour entrer dans ce secteur. Le travail d’ambulancier ne se limite pas seulement au transport des malades. Il doit également les premiers gestes de soins envers le patient à emmener à l’hôpital. C’est pour cela que l’ambulancier devra connaître tous les soins d’urgences. À ce propos, il devra s’initier avec une formation aux gestes et soins d’urgences (AFGSU) niveau 1 et acquérir plus d’expérience. Pour devenir ambulancier libéral, vous devez avoir déjà réalisé un stage de 140 heures au moins dans ce secteur. Cette exigence s’applique à tous sauf aux auxiliaires de plus d’un mois ou aux sapeurs-pompiers de la ville de Paris et de Marseille de plus de 3 ans de service.

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir un ambulancier ?

Le métier d’un ambulancier exige beaucoup de responsabilités parce c’est une question d’urgence sanitaire. C’est pour cela que la personne qui s’intéresse à cette profession devra suivre une formation professionnelle d’ambulancier. Il obtiendra ensuite son Certificat de Capacité d’Ambulancier (CCA). La formation dure environ un mois et la personne pourra choisir entre une formation à temps partiel ou à temps complet. Le Certificat de Capacité d’Ambulancier coute dans les 3200 euros. C’est le Ministère des Affaires sociales qui assure la préparation de cette CCA. Pour avoir accès au CCA, vous devez avoir un diplôme de Brevet des collèges (niveau 3e). Après être certifié, vous devez également vous déclarer en tant qu’entreprise. En effet, aucun métier libéral n’est possible sans légalisation de son activité. En tout, pour devenir ambulancier libéral, vous devez :
  • Avoir plus de 18 ans
  • Détenir un Certificat de Capacité d’Ambulancier (CCA)
  • Faire une formation AFGSU
  • Réaliser un stage d’au moins 140 heures en tant qu’ambulancier
  • Avoir un permis B d’au moins 3 ans de validité
  • Être déclaré comme entreprise légale

Vous venez d'obtenir votre CCA ? Découvrez nos astuces pour bien démarrer votre activité libérale.

Vous aimerez aussi

Avantages fiscaux pour les kinésithérapeutes libéraux en France
En tant que kinésithérapeute libéral en France, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages fiscaux pour réduire votre imposition et soutenir votre activité.    Les principaux…
En savoir plus
Kiné libéral, vous effectuez votre premier remplacement ?
Le remplacement libéral est un véritable tremplin vers l'installation en libéral. Il permet aux jeunes kinés d'acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour se lancer…
En savoir plus
Nouvelle nomenclature kiné : ce qu'il faut savoir
Nouvelle nomenclature kiné : ce qu'il faut savoir en 2024 Depuis le 22 février 2024, les kinésithérapeutes ont basculé vers une nouvelle nomenclature, la NGAP.…
En savoir plus
Les nouvelles technologies au service des IDEL
  Le métier d'infirmier(e) libéral(e) (IDEL) est en pleine évolution. Face à l'augmentation des besoins en soins à domicile et à la pénurie de professionnels,…
En savoir plus
Les détox sont-elles efficaces ?
C’est généralement après les fêtes de fin d’année riches en excès que les “régimes détox” fleurissent le plus. Que ce soit dans les magazines, en…
En savoir plus
Ces médicaments sont inutiles face au rhume
Le saviez-vous ? Selon la Food and Drug Administration (FDA), les médicaments sans ordonnance, en libre service, sont inutiles face au rhume. Ils pourraient même…
En savoir plus
Voir tous les articles

Nos offres pour tous les professionnels de santé

cofidoc illustration infirmiers

Infirmier

Un service complet pour vous accompagner dans votre facturation

Voir ma solution
cofidoc illustration taxis

Taxi

Transportez vos clients sereinement, nous nous occupons du reste

Voir ma solution
cofidoc illustration autres professions

Autres professions

Découvrez votre offre personnalisée

Voir ma solution
cofidoc illustration ambulanciers

Ambulancier

Libérez-vous des tâches administratives, nous facturons sur VOTRE logiciel

Voir ma solution
cofidoc illustration kinés

Kiné

Gérez votre quotidien en quelques clics sur votre appli

Voir ma solution
Navigation
cofidoc logo
Informations
Politique de confidentialité et RGPD
Mentions légales
© 2024 Cofidoc Groupe
Réalisation
logo network reach visibility
chevron-down-circle