cofidoc logo
Confiez-nous votre facturation pour mieux soigner vos patients
cofidoc logo
cofidoc illustration infirmiers

Comment exercer en tant qu’infirmière libérale ?

7 décembre 2022

La profession d’infirmier libérale attire de plus en plus de monde. Apparemment, elle se montre plus bénéfique que le métier d’infirmier en milieu hospitalier. Les professionnels libéraux disposent notamment de plus d’autonomie. Cependant, après l’installation, connaitre l’exercice de l’infirmière libérale est essentiel. C’est pourquoi nous vous éclairons sur la pratique et les matériels nécessaires à l’infirmière libérale.

Commencer en tant qu’infirmier remplaçant

Un infirmier libéral remplaçant occupe la place d’un infirmier libéral en cas d’absence de ce dernier. Le parcours d’installation de ces deux classes est similaire :

Ainsi, quand vous passerez du statut de remplaçant à titulaire, toutes les démarches seront déjà complètes.

Un autre avantage du statut remplaçant : il se limite à l’absence de l’employer titulaire. En conséquence, vous pouvez exercer dans différents cabinets. De cette façon, vous accumulez de diverses expériences avant d’entamer votre propre entreprise.

Les outils administratifs en pratique de l’infirmier libéral

Dans l’exercice d’infirmier libéral, des démarches administratives au sein des organismes aussi bien qu’au sein de votre propre gestion sont nécessaires.

Nomenclature des actes infirmiers en libéral

L’infirmier libéral accepté par la CPAM s’engage aux tarifs conventionnels déterminés par la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP). Ce dernier recouvre la facturation des soins accomplis. À l’évidence, les actes effectués sont classés par une cotation. Cette cotation permet de grouper les soins exécutés en fonction de leurs difficultés. On l’utilise également pour facturer les frais de déplacement.

La valeur des actes est codifiée par une lettre-clés. Ceci permet de respecter le secret professionnel. La NGAP a mis en place une codification pour montrer aux organismes d’Assurance Maladie l’évaluation des actes. Cette codification se distingue en 4 grandes lettres-clés : AMI pour Acte Médico-InfirmierAIS pour l’Acte des Soins InfirmiersDI pour la Démarche des soins Infirmiers et BSI pour Bilan de Soins Infirmiers. Pour simplifier la tâche, Cofidoc peut vous conseiller sur l’application du bon acte en fonction du soin. Après la facturation, il suffit de faire une télétransmission des Feuilles de Soins Electroniques (FSE) à la CPAM et à la complémentaire de santé.

Les gestions administratives internes

En tant qu’infirmier libéral, vous devenez parallèlement entrepreneur. Par conséquent, vous devez acquérir quelques connaissances en matière de comptabilité. Vous pouvez engager un expert-comptable ou recourir à un logiciel de comptabilité ou vous rapprocher de Cofidoc pour travailler avec son partenaire ACE Compagny Cabinet d’expertise comptable qui peut vous proposer des solutions simples, économiques par le biais d’applications mobiles.

Les matériels de soins en infirmiers libéraux

Le matériel de soins est indispensable dans le travail d’infirmier libéral. Pendant vos visites des patients, équipez-vous d’une trousse de soins. Pour faciliter le transport, organisez les matériaux selon les soins. Toutefois, pour être sûrs de ne rien manquer en cas d’inattendu, essayez d’avoir tout dans votre trousse.

Rappelons que la facturation des infirmiers libéraux conventionnés réside sur une nomenclature et la télétransmission des actes. N’oubliez donc pas d’enregistrer votre entreprise au sein des différents organismes. Pour la transmission, un logiciel de télétransmission et un lecteur de carte vitale sont obligatoires mais Cofidoc peut vous fournir votre lecteur et vous dispense d’un logiciel de télétransmission et assure pour vous la totalité de votre facturation.

En savoir plus sur le quotidien d'une infirmière libérale 

Vous aimerez aussi

Avantages fiscaux pour les kinésithérapeutes libéraux en France
En tant que kinésithérapeute libéral en France, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages fiscaux pour réduire votre imposition et soutenir votre activité.    Les principaux…
En savoir plus
Kiné libéral, vous effectuez votre premier remplacement ?
Le remplacement libéral est un véritable tremplin vers l'installation en libéral. Il permet aux jeunes kinés d'acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour se lancer…
En savoir plus
Nouvelle nomenclature kiné : ce qu'il faut savoir
Nouvelle nomenclature kiné : ce qu'il faut savoir en 2024 Depuis le 22 février 2024, les kinésithérapeutes ont basculé vers une nouvelle nomenclature, la NGAP.…
En savoir plus
Les nouvelles technologies au service des IDEL
  Le métier d'infirmier(e) libéral(e) (IDEL) est en pleine évolution. Face à l'augmentation des besoins en soins à domicile et à la pénurie de professionnels,…
En savoir plus
Les détox sont-elles efficaces ?
C’est généralement après les fêtes de fin d’année riches en excès que les “régimes détox” fleurissent le plus. Que ce soit dans les magazines, en…
En savoir plus
Ces médicaments sont inutiles face au rhume
Le saviez-vous ? Selon la Food and Drug Administration (FDA), les médicaments sans ordonnance, en libre service, sont inutiles face au rhume. Ils pourraient même…
En savoir plus
Voir tous les articles

Nos offres pour tous les professionnels de santé

cofidoc illustration infirmiers

Infirmier

Un service complet pour vous accompagner dans votre facturation

Voir ma solution
cofidoc illustration taxis

Taxi

Transportez vos clients sereinement, nous nous occupons du reste

Voir ma solution
cofidoc illustration autres professions

Autres professions

Découvrez votre offre personnalisée

Voir ma solution
cofidoc illustration ambulanciers

Ambulancier

Libérez-vous des tâches administratives, nous facturons sur VOTRE logiciel

Voir ma solution
cofidoc illustration kinés

Kiné

Gérez votre quotidien en quelques clics sur votre appli

Voir ma solution
Navigation
cofidoc logo
Informations
Politique de confidentialité et RGPD
Mentions légales
© 2024 Cofidoc Groupe
Réalisation
logo network reach visibility
chevron-down-circle