Combien gagne un taxi ?

Il est difficile de réellement déterminer ce qu’un taxi gagne. En effet, cela dépend de beaucoup de paramètres comme les demandes extérieures, les différents évènements qui se passent dans la ville ou le statut du chauffeur de taxi. Quoi qu’il en soit, les taxis doivent toujours être règlementés au niveau des papiers : licenceassurance, etc… Combien gagne un taxi ? Découvrons cela dans cet article.

Le statut du taxi : un point essentiel pour déterminer son gain

Il existe deux types de chauffeurs de taxi : les taxis salariés et les taxis artisans. De toute évidence, le taxi artisan gagne beaucoup plus que le taxi salarié. En effet, ce dernier gagne le même salaire mensuel prodigué par la société qui l’emploie, quel que soit son rendement de travail. Par contre, le taxi artisan peut gagner beaucoup parce que tout ce qu’il gagne lui appartient.

Toutefois, chaque catégorie a son avantage et ses inconvénients. D’un côté, le salarié obtient l’assurance d’une vie stable, mais n’a pas réellement d’axe d’évolution. De l’autre côté, le taxi artisan court un risque de rentabilité, mais a cependant une grande marge de progression. Il devra également s’investir beaucoup plus.

Pour vous donner plus de précision, le taxi salarié gagne en général dans les 1500 euros par mois en travaillant dans une société. Le taxi artisan, quant à lui, gagne environ deux fois plus que le salarié soit 3000 euros / mois.

Comment faire pour gagner plus en tant que chauffeur de taxi libéral ?

Les taxis possèdent actuellement quelques concurrents dans son terrain de jeu. La montée des VTC et les autres moyens de transport sont susceptibles de prendre l’avantage sur le marché du transport. Néanmoins, ils ne doivent pas se décourager face à ce problème. En effet, il y a toujours des solutions pour gagner plus comme chauffeur de taxi libéral.

Les chauffeurs de taxi essaient de conquérir leurs clients avec des travaux qualitatifs. Ils peuvent proposer des courses bonus au client. Certains font des sacrifices de travailler la nuit, parfois aussi en jour férié. Comme on a déjà évoqué ci-dessus, les chauffeurs des taxis gagnent en moyenne entre 1500 euros à 3000 euros par mois selon leurs catégories et leurs efforts. Donc, on peut constater que si vous êtes un taxi salarié, il faut bien travailler pour gagner la confiance de l’entreprise et ne pas risquer de perdre votre emploi. Si vous entrez dans la catégorie taxi artisan, l’essentiel c’est de ne jamais entrer dans une perte et que les charges fixes soient toujours réglées à temps. Justement, pour mieux vous aider à gérer votre comptabilité, vous pouvez confier vos facturations à des professionnels comme Cofidoc qui sauront s’occuper de tout le côté comptabilité de votre travail.