cofidoc logo
Confiez-nous votre facturation pour mieux soigner vos patients
cofidoc logo

Comment devenir chauffeur de taxi ?

7 décembre 2022

Si vous voulez devenir chauffer de taxi, il ne suffit pas de passer votre permis B. En effet, ce métier exige plusieurs conditions et étapes à suivre. Actuellement, la profession de chauffeur de taxi devient de plus en plus intéressante, étant donné que les taxis passent à la digitalisation. Désormais, on a la possibilité de commander un taxi avec plusieurs applications mobiles, ce qui a boosté les réservations de taxis. Envie de devenir chauffeur de taxi ? Découvrez toutes les démarches à suivre.

Les conditions requises pour devenir chauffeur de taxi

Avant d’être un chauffeur de taxi, vérifiez que vous remplissez les conditions suivantes.

  • Posséder un permis de conduire B en cours de validité
  • – Se faire analyser par un médecin agréé par la préfecture et être reconnu apte
  • – Être titulaire depuis au moins 2 ans du diplôme de 1er secours PSC1
  • – Posséder un casier juridique qui ne comporte aucune mention de condamnation susceptible de nuire à la profession

Les étapes pour devenir chauffeur de taxi

L’exercice du métier de taxi exige plusieurs étapes indispensables. En effet, le chauffeur de taxi doit avoir une carte professionnelle, une licence et être déclaré légalement.

Acquérir une carte professionnelle

Tout d’abord, le futur chauffeur de taxi doit avoir une carte professionnelle de taxi s’il souhaite commencer son activité.

Pour obtenir la carte, le chauffeur devra passer un examen du certificat de capacité professionnelle. Cet examen est organisé à sessions annuelles et l’inscription se fait à la préfecture ou sur son site internet. Si vous souhaitez augmenter vos chances de réussir l’examen, vous devriez envisager une formation taxi. La carte professionnelle est délivrée trois mois après sa demande et après la réussite de l’examen. Elle présente les différents départements où le chauffeur de taxi pourra exercer sa profession. Lorsque vous deviendrez chauffeur de taxi, vous continuerez à passer une formation pour gagner une attestation de 5 ans de validité.

Faire une demande de licence

Après avoir eu une carte professionnelle, vous devez vous procurer une licence de taxi, également appelée Autorisation de Stationnement (ADS). Cette licence peut vous appartenir personnellement ou être donnée par la plateforme de taxi où vous travaillez.

Pour avoir une licence de taxi par vous-même, deux chemins sont possibles. D’un côté, vous vous inscrivez auprès de la mairie de la commune où vous exercez votre activité. Cette démarche peut prendre plusieurs mois ou années à cause des nombreux documents à étudier. De l’autre, vous sollicitez l’aide d’un chauffeur de taxi qui a cessé son activité. Il peut facilement vous céder sa licence. À noter que la licence est à renouveler tous les ans.

Choisir un statut juridique

La dernière étape à effectuer avant de démarrer son activité de taxi est de choisir un statut juridique. En général, le chauffeur de taxi peut être indépendant ou salarié s’il travaille auprès d’une entreprise spécialisée dans le domaine. Si le chauffeur de taxi est libéral, il devra créer une société et être un autoentrepreneur. Il peut également opter pour le statut EURL ou SASU.

Vous aimerez aussi

Logiciel de facturation kiné : les 4 meilleurs outils pour simplifier la facturation de vos séances
Vous êtes kinésithérapeute et cherchez à simplifier la gestion administrative de vos séances ? Un logiciel facturation kiné est l’outil idéal pour automatiser et sécuriser…
En savoir plus
Le salaire d'une infirmière libérale
Salaire infirmière libérale : quel revenu moyen en 2025 ? En 2025, le métier d’infirmière libérale (IDEL) reste un choix professionnel attractif pour celles et ceux en…
En savoir plus
5 conseils pour développer sa clientèle en libéral
Développer et fidéliser une patientèle en libéral est un enjeu majeur pour vous : professionnel de santé, que vous soyez infirmier, kinés. En dehors de…
En savoir plus
Nomenclature (NGAP) kinés : ce qu'il faut savoir
La Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) est l’outil de référence pour la facturation des actes de rééducation réalisés par les masseurs-kinésithérapeutes exerçant en libéral.…
En savoir plus
Cofidoc contribue au fonds pour la biodiversité
Cofidoc & EcoTree : un partenariat engagé pour la biodiversité et la responsabilité sociétale À l’heure où les enjeux environnementaux et sociaux deviennent des priorités…
En savoir plus
Premier label IDEL en cancérologie
Le Label Unicancer IDEL : vers une cancérologie ambulatoire sécurisée et reconnue La création du premier label IDEL en cancérologie : Dans un contexte de…
En savoir plus
Voir tous les articles

Nos offres pour tous les professionnels de santé

cofidoc illustration infirmiers

Infirmier

Un service complet pour vous accompagner dans votre facturation

Voir ma solution
cofidoc illustration taxis

Taxi

Transportez vos clients sereinement, nous nous occupons du reste

Voir ma solution
cofidoc illustration autres professions

Autres professions

Découvrez votre offre personnalisée

Voir ma solution
cofidoc illustration ambulanciers

Ambulancier

Libérez-vous des tâches administratives, nous facturons sur VOTRE logiciel

Voir ma solution
cofidoc illustration kinés

Kiné

Gérez votre quotidien en quelques clics sur votre appli

Voir ma solution
Navigation
cofidoc logo
Informations
Politique de confidentialité et RGPD
Mentions légales
© 2025 Cofidoc Groupe
hello world!
userchevron-down-circle