Comment devenir un ambulancier libéral ?

Devenir ambulancier libéral requiert le respect de certains critères : âge, formation, capacité. Vous devez également respecter quelques étapes essentielles. Comment exercer le métier d’ambulancier libéral ? On vous dit tout dans cet article.

Quel est le profil demandé pour être un ambulancier ?

Comme tous les autres travailleurs, un ambulancier doit d’abord être majeur, c’est-à-dire avoir 18 ans et plus. Étant donné que son travail consiste à transporter en urgence les malades dans une automobile d’ambulance, l’ambulancier doit logiquement être un titulaire d’un permis catégorie B de plus de 3ans. Néanmoins, l’expérience et l’âge ne suffisent pas pour se prononcer dans cette profession. En effet, vous devez aussi posséder une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance. De plus, un certificat médical de vaccination est indispensable pour entrer dans ce secteur. Le travail d’ambulancier ne se limite pas seulement au transport des malades. Il doit également les premiers gestes de soins envers le patient à emmener à l’hôpital. C’est pour cela que l’ambulancier devra connaître tous les soins d’urgences. À ce propos, il devra s’initier avec une formation aux gestes et soins d’urgences (AFGSU) niveau 1 et acquérir plus d’expérience. Pour devenir ambulancier libéral, vous devez avoir déjà réalisé un stage de 140 heures au moins dans ce secteur. Cette exigence s’applique à tous sauf aux auxiliaires de plus d’un mois ou aux sapeurs-pompiers de la ville de Paris et de Marseille de plus de 3 ans de service.

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir un ambulancier ?

Le métier d’un ambulancier exige beaucoup de responsabilités parce c’est une question d’urgence sanitaire. C’est pour cela que la personne qui s’intéresse à cette profession devra suivre une formation professionnelle d’ambulancier. Il obtiendra ensuite son Certificat de Capacité d’Ambulancier (CCA). La formation dure environ un mois et la personne pourra choisir entre une formation à temps partiel ou à temps complet. Le Certificat de Capacité d’Ambulancier coute dans les 3200 euros. C’est le Ministère des Affaires sociales qui assure la préparation de cette CCA. Pour avoir accès au CCA, vous devez avoir un diplôme de Brevet des collèges (niveau 3e). Après être certifié, vous devez également vous déclarer en tant qu’entreprise. En effet, aucun métier libéral n’est possible sans légalisation de son activité. En tout, pour devenir ambulancier libéral, vous devez :
  • Avoir plus de 18 ans
  • Détenir un Certificat de Capacité d’Ambulancier (CCA)
  • Faire une formation AFGSU
  • Réaliser un stage d’au moins 140 heures en tant qu’ambulancier
  • Avoir un permis B d’au moins 3 ans de validité
  • Être déclaré comme entreprise légale