cofidoc logo
Confiez-nous votre facturation pour mieux soigner vos patients
cofidoc logo
cofidoc illustration infirmiers

Les démarches pour devenir infirmière libérale

7 décembre 2022

L’infirmière libérale exerce un métier d’infirmière à titre indépendant. Comme tous les métiers ; surtout dans le secteur santé, la base c’est l’amour de ce que vous faites. Donc si vous voulez devenir infirmière libérale, il faut être motivée à prendre soin des patients, et à veiller sur eux jusqu’à leur guérison. Dans cet article, vous aurez un aperçu global sur les démarches à suivre pour devenir infirmière libérale.

Les généralités sur le métier infirmière libérale

Afin de mieux comprendre ce métier, nous allons voir dans les lignes qui suivent ce qu’est l’infirmière libérale ainsi que ses fonctions.

Définition

Une infirmière libérale est une infirmière qui travaille dans le secteur de la santé, mais sous le statut d’un entrepreneur indépendant. Elle travaille avec des collaborateurs au sein d’un cabinet ou une entreprise libérale.

Sa fonction

L’infirmière libérale se déplace chez le patient afin de lui fournir les soins nécessaires, selon la souscription d’un médecin. Une infirmière libérale peut s’occuper des soins en cas d’hospitalisation à domicile. En général, elle aide également le patient pour ses soins au quotidien, une cure de chimiothérapie, ou une séance de rééducation.

Comment devenir infirmière libérale ?

Voyons dans cette partie les étapes à suivre pour devenir une infirmière libérale.

Les qualités attendues

Si vous voulez devenir une infirmière libérale, armez-vous de patience. Comme dans les Hôpitaux, vous n’êtes pas à l’abri des patients malveillants et irrespectueux. De plus, s’ils sont chez eux, ils risquent d’être insupportables.
Le sens de l’écoute est aussi primordial dans ce métier, en plus de l’empathie qui vous aidera à comprendre le comportement de votre patient.
Suivront ensuite le sens de responsabilité, le sens du contact, la rigueur, sans oublier la bonne résistance physique. En effet, vous êtes susceptibles d’effectuer de nombreuses tâches comme relever le patient de son fauteuil roulant vers son lit, l’aider à marcher de la voiture à sa porte ou vice-versa.

Il est également important que vous maitrisiez la gestion et la comptabilité, afin de bien tenir à jour les fichiers de vos patients, la comptabilité du cabinet, et la gestion des stocks de médicaments, des outils de soins, ou des commandes administratives. Si vous n’avez pas le temps et la motivation de vous occuper de la paperasse, faites appel à votre partenaire Cofidoc.

Les conditions nécessaires pour devenir une infirmière libérale

Pour devenir une infirmière libérale, vous devez :

  • – Être titulaire d’un diplôme d’État d’infirmier
  • – Justifier au minimum 24 mois d’expérience au service des soins
  • – Être inscrite à l’Ordre national des infirmières

Vous devez ensuite vous occuper des démarches administratives et professionnelles.

  • – Faire une déclaration de votre activité
  • – Effectuer une identification de l’exercice : devenir associé dans un cabinet ou monter votre propre cabinet
  • – Choisir votre statut juridique qui est lié à votre exercice
  • – S’enregistrer auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie afin d’obtenir votre carte professionnelle de santé
  • – S’affilier à l’organisme d’assurance vieillesse spécialisé dans les auxiliaires médicaux CARPIMKO (Caisse Autonome de Retraite et de Prévoyance des Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Pédicures-Podologues, Orthophonistes et des Orthoptistes) ;
  • Souscrire à une assurance de responsabilité civile et professionnelle.

Afin de bénéficier d’un avantage fiscal et pour éviter une majoration de 25 % de vos impôts sur le revenu, il est recommandé de vous adhérer à une association de gestion agréée (AGA).

L’infirmière libérale dispose d’une rémunération plus attractive avec un salaire moyen brut par an de 30 500 euros. Il est à noter qu’en tant qu’infirmière libérale, vous n’avez pas de salaire fixe mensuel. Vos revenus sont les honoraires basés sur ce que vous facturez de vos patients. Cependant, vous pouvez également travailler jusqu’à 67 ans, l’âge légal de retraite.

Vous aimerez aussi

Forfait d’Aide à la Modernisation et à l'Informatisation du cabinet (FAMI) / Déclaration 2022
Le Forfait d’Aide à la Modernisation et à l’Information (FAMI) du cabinet professionnel vise à accompagner les professionnels libéraux dans le déploiement des nouvelles organisations…
En savoir plus
Nomenclature spéciale COVID 19
NOMENCLATURE SPÉCIALE COVID19   Nous vous proposons un récapitulatif des mesures relatives à la gestion de la crise : Vaccination, dépistage, mesures dérogatoires… Retrouvez toutes…
En savoir plus
Comment devenir chauffeur de taxi ?
Si vous voulez devenir chauffer de taxi, il ne suffit pas de passer votre permis B. En effet, ce métier exige plusieurs conditions et étapes à suivre.…
En savoir plus
Chauffeur de taxi : quel type de statut choisir ?
Quand on souhaite se lancer dans le métier de chauffeur de taxi, on a le choix entre différents statuts légaux. Si les uns se tournent vers…
En savoir plus
Tenir la comptabilité de son taxi : que faire ?
Un chauffeur de taxi libéral doit gérer sa comptabilité et s’occuper de ses facturations. Néanmoins, un chauffeur de taxi n’a pas souvent l’envie de se charger de cet aspect de son métier.…
En savoir plus
Comment réussir sa carrière de taxi libéral ?
Saviez-vous que votre voiture particulière peut devenir un investissement actif ? Plusieurs propriétaires de taxi envisagent de devenir taxi libéral pour gagner plus. Bien que ce ne soit pas une…
En savoir plus
Voir tous les articles

Nos offres pour tous les professionnels de santé

cofidoc illustration infirmiers

Infirmier

Un service complet pour vous accompagner dans votre facturation

Voir ma solution
cofidoc illustration taxis

Taxi

Transportez vos clients sereinement, nous nous occupons du reste

Voir ma solution
cofidoc illustration autres professions

Autres professions

Découvrez votre offre personnalisée

Voir ma solution
cofidoc illustration ambulanciers

Ambulancier

Libérez-vous des tâches administratives, nous facturons sur VOTRE logiciel

Voir ma solution
cofidoc illustration kinés

Kiné

Gérez votre quotidien en quelques clics sur votre appli

Voir ma solution
Navigation
cofidoc logo
Informations
Politique de confidentialité et RGPD
Mentions légales
© 2023 Cofidoc Groupe
Réalisation
logo network reach visibility
chevron-down-circle