cofidoc logo
Confiez-nous votre facturation pour mieux soigner vos patients
cofidoc logo
cofidoc illustration ambulanciers

Quelles formations pour devenir ambulancier libéral ?

7 décembre 2022

Un ambulancier est une personne chargée de transporter les malades, les blessés ainsi que les parturientes vers un établissement de soins. C’est un métier difficile car il faut savoir conduire rapidement tout en veillant à la sécurité de la personne transportée. De ce fait, l’ambulancier doit posséder des connaissances précises en termes de premiers soins et de services à la personne. Découvrez par ce qui suit les formations possibles pour devenir ambulancier libéral.

Un Diplôme d’État d’Ambulancier (DEA) ou de Certificat de Capacité d’Ambulancier (CCA)

Le DEA est un diplôme d’État de 18 semaines qui a remplacé le CCA depuis 2007. Toutes les personnes ayant un niveau de terminal (CAP) peuvent le passer, mais pour se présenter à ces épreuves il faut être titulaire :
  • d’un permis de conduire valide pendant 3 ans ou 2 ans dans le cas d’une conduite accompagnée
  • de l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance
  • d’un certificat médical de non-contre-indications à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé
  • d’un certificat médical de vaccination
  • de la formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)
Il faut ensuite passer une épreuve d’admissibilité de 140 heures, une épreuve écrite (français et arithmétique) ainsi qu’un examen oral. Ce dernier est plus compliqué. Il porte sur un exposé à partir d’un texte de culture générale du domaine sanitaire et social et d'’un entretien avec un jury. L’épreuve écrite d’admissibilité n’est pas nécessaire dans certains cas. Si le candidat est titulaire d’un titre de niveau IV ou enregistré à ce niveau au RNCP. Sont également dispensés d'épreuve écrite, les candidats ayant un diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V ou ayant été admis en formation d’auxiliaires médicaux.

Le diplôme d’État d’auxiliaire ambulancier

En effet, une société d’ambulance de catégorie D peut aussi se passer des titres précédemment cités auquel cas où elle utilise un ou des véhicules sanitaires légers (VSL). Le VSL peut transporter jusqu’à trois personnes malades ou blessées en position assise. Pour devenir auxiliaire ambulancier, il faut suivre une formation de 70 heures validée par des instituts de formation d’ambulanciers. En montant votre société d’ambulance, tous vos salariés doivent aussi justifier de l’obtention d’un permis de conduire depuis plus de 3 ans. Ils doivent avoir une attestation délivrée par le préfet après examen médical ou bien un certificat médical de vaccination. Enfin,  ils doivent être en possession d'une attestation de formation aux gestes et soins d’urgences.
Vous souhaitez devenir ambulancier libéral ? Découvrez les étapes à suivre

Vous aimerez aussi

5 conseils pour développer sa clientèle en libéral
Développer et fidéliser une patientèle en libéral est un enjeu majeur pour vous : professionnel de santé, que vous soyez infirmier, kinés. En dehors de…
En savoir plus
Nomenclature (NGAP) kinés : ce qu'il faut savoir
La Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) est l’outil de référence pour la facturation des actes de rééducation réalisés par les masseurs-kinésithérapeutes exerçant en libéral.…
En savoir plus
Cofidoc contribue au fonds pour la biodiversité
Cofidoc & EcoTree : un partenariat engagé pour la biodiversité et la responsabilité sociétale À l’heure où les enjeux environnementaux et sociaux deviennent des priorités…
En savoir plus
Premier label IDEL en cancérologie
Le Label Unicancer IDEL : vers une cancérologie ambulatoire sécurisée et reconnue La création du premier label IDEL en cancérologie : Dans un contexte de…
En savoir plus
La loi infirmière adoptée
Le 19 juin 2025, le Sénat a adopté à l’unanimité la proposition de loi sur la profession d’infirmier, marquant une réforme historique pour les 640 000…
En savoir plus
La certification périodique des infirmiers
Depuis le 1er janvier 2023, tous les infirmiers diplômés d’État (IDE) et les IDEL (infirmiers diplômés exerçant en libéral), sont désormais soumis à l'obligation de…
En savoir plus
Voir tous les articles

Nos offres pour tous les professionnels de santé

cofidoc illustration infirmiers

Infirmier

Un service complet pour vous accompagner dans votre facturation

Voir ma solution
cofidoc illustration taxis

Taxi

Transportez vos clients sereinement, nous nous occupons du reste

Voir ma solution
cofidoc illustration autres professions

Autres professions

Découvrez votre offre personnalisée

Voir ma solution
cofidoc illustration ambulanciers

Ambulancier

Libérez-vous des tâches administratives, nous facturons sur VOTRE logiciel

Voir ma solution
cofidoc illustration kinés

Kiné

Gérez votre quotidien en quelques clics sur votre appli

Voir ma solution
Navigation
cofidoc logo
Informations
Politique de confidentialité et RGPD
Mentions légales
© 2025 Cofidoc Groupe
hello world!
userchevron-down-circle